ECONOMIE PYRENENNE : Promotion de l’emploi forestier transfrontalier
Le CFPPA Ariège-Comminges participe au projet PYREMPFOR.
PYREMPFOR est un projet transfrontalier qui répond au défi commun de développer le marché de l’emploi rural des Pyrénées par la valorisation des ressources locales de leurs forêts.
Comme objectif général, le projet vise à promouvoir les emplois forestiers transfrontaliers, la mobilisation de divers acteurs et la mise en œuvre de systèmes européens de qualifications pour une formation forestière innovante, afin d’améliorer les compétences et de générer de l’économie au niveau local.
Les principaux résultats attendus sont : la mobilisation des jeunes et des adultes en formation forestière, et des formateurs pour acquérir une formation forestière transfrontalière et progresser vers la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles dans ce domaine.
Les principaux bénéficiaires sont les suivants : les apprenants forestiers en formation professionnelle, les forestiers en formation continue, les formateurs de centres forestiers, les autorités publiques locales, les entreprises de travaux forestiers, les acteurs de la sécurité du travail, les syndicats forestiers et la société en général.
Les échanges transfrontaliers et les chantiers de travaux forestiers seront essentiels pour atteindre les objectifs, afin de mettre en œuvre des initiatives éducatives novatrices, d’adopter les normes de formation forestière au standard UE comme EFESC, qui sont d’intérêt commun pour les centres de formation de toutes les Pyrénées (avec une composante forte de transférabilité) dans le but d’améliorer les possibilités d’emploi des travailleurs.
Le projet a été cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au travers du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières au travers de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.
Projet Financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)