Description de la formation :
Organisation de la formation :
Le stage en entreprise permet également une immersion totale dans le monde du travail ainsi que la mise en application des compétences acquises au centre de formation
La formation s’organise de manière à rester la plus proche des réalités du métier afin de pouvoir être employable dés la fin du cycle
Possibilité d’individualiser la formation en favorisant les modules pratiques pour les personnes ayant obtenues un diplôme forestier de même niveau.
Objectif de la formation :
Travailler en tant que salarié dans le secteur forestier.
Acquérir les compétences techniques et de sécurité réglementaires permettant d’exercer la profession de bûcheron.
Contenu de la formation :
Diplôme composé de 10 modules UC (Unités Capitalisables) ou UCARE
- Communication et traitement de l’information
- Mise en situation pratique et adaptation régionale
- Entretien et utilisation du matériel
- Organisation du travail
- Application des règlements en matière d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement.
Déroulement de la formation :
Durée en stage : 300 heures
Durée en centre de formation : 800 heures, dont 400 heures sous forme de chantiers pédagogiques
Conditions d’admission :
- Avoir plus de 18 ans
- Avoir un an d’activité professionnelle
- Être bien informé de la nature et des conditions de travail rencontrées en situation de terrains
En quoi consiste le métier de conducteur de machines forestières ?
L’entretien des forêts est très important, mais pour cela, il est important d’utiliser des engins adaptés afin de gagner du temps. Si vous désirez exercer ce métier, il faut absolument passer une formation. Voyons tout d’abord en quoi consiste la conduite de machines forestières.
Un conducteur d’engin forestier est une personne capable de réaliser des travaux dans l’exploitation forestière. Pour cela, le conducteur doit bien connaître le domaine de la sylviculture et donc bien analyser l’environnement forestier dans lequel il se trouve. Avant même d’effectuer les travaux, il doit bien appréhender le chantier complet afin de savoir quels éléments ont été coupés, et quel chemin prendre pour évacuer les arbres ou les déchets. En plus du domaine forestier, le conducteur d’engin doit également bien connaître la mécanique afin d’être en mesure de réparer lui-même une panne qui pourrait survenir durant le déroulement du chantier.
La formation conduite machines forestières
Notre formation vous permettra d’acquérir un diplôme reconnu par l’Etat. C’est le BPA conduite machines. Cette formation dure au totale 1100 heures où sont compris des cours théoriques afin de connaître les règlements ainsi que la sécurité durant le déroulement d’un chantier, mais aussi des cours de pratique en stage afin de mettre l’élève en condition avec le matériel. Il pourra ainsi développer des compétences qui l’aideront à effectuer le travail demandé tout en apprenant à réfléchir à une adaptation possible en cas d’imprévus.
Les objectifs de cette formation sont d’acquérir des compétences comme la conduite et la maintenance des machines forestières, d’organiser en amont le chantier de l’exploitation forestière, de comprendre le fonctionnement de l’écosystème naturel de la forêt, mais également d’apprendre l’importance de l’économie forestière afin de préserver les forêts.
Si vous avez fini l’école et que vous êtes un adulte majeur, vous pouvez profiter de cette formation.