Back

Description de la formation :

Apprenez et maîtrisez la gestion d’entreprise, le système de production, la valorisation des produits et services et devenez un(e) futur(e) responsable d’entreprise.

Organisation de la formation :

Un coordonnateur de formation joignable à tout moment de la semaine.
Mise à disposition d’outils pédagogique via une plateforme numérique d’accès sécurisé.
Des regroupements pédagogiques ainsi que des applications pratiques à réaliser sur l’exploitation du CFPPA-AC.
L’apprenant doit remplir des formulaires sur la base des données de l’exploitation support ou de son projet.

Objectif de la formation :

Concrétiser un projet professionnel d’installation en qualité de responsable d’entreprise agricole.
Acquérir la capacité professionnelle prévue par les textes afin d’obtenir des aides à l’installation (DJA, prêt bonifiés,..).
Devenir salarié(e) d’une exploitation agricole ou de groupement d’employeurs.

Contenu de la formation :

Diplôme composé de 7 modules UC (Unités Capitalisables) ou UCARE

Déroulement de la formation :

Durée totale : 1200 heures maximum (pour un parcours complet de 7 modules).
Calendrier (3 sessions proposées) :
– Session1, d’octobre à juin
– Session2, de février à novembre
– Session3, d’avril à janvier
Stages : stage en milieu professionnel obligatoire de 8 semaines dans une exploitation agricole.

Conditions d’admission :

  • Vous avez plus de 18 ans
  • Vous avez au moins un CAP, un BEP ou un autre diplôme validé niveau V et un an d’activité professionnelle à plein temps
    ou
  • Vous pouvez justifier d’une année d’activité professionnelle agricole à plein temps ou 3 ans non agricole temps plein

De nombreux thèmes abordés pour mieux faire face aux challenges d’une exploitation agricole

La formation responsable entreprise agricole prépare à l’installation en exploitation agricole et aux emplois à responsabilités pour tout ce qui à trait à l’élevage et aux différentes cultures. Elle aborde tous les sujets relatifs à l’organisation de l’exploitation, à la gestion des activités et au concept de création et de suivi d’une entreprise dans le secteur agricole.

Cette formation permet d’obtenir la capacité professionnelle agricole indispensable à l’installation d’un agriculteur. Elle met l’accent sur l’acquisition de compétences en élevage et en cultures et dans la gestion d’entreprise.

Parmi les principaux thèmes abordés, notons la faculté de pouvoir se situer en tant que professionnel, savoir piloter le système de production, maîtriser la conduite de processus de production et valoriser les produits et services de l’entreprise.

Sur le plan de la capacité de la conduite de projet et de la partie administration, la formation aborde également tout ce qui a trait à la gestion technico-économique, financière et administration d’une exploitation agricole.

Des mélanges d’immersion en entreprise, de travaux pratiques et de cours théoriques

Délivré par le Ministère de l’Agriculture, le diplôme qui vient parachever cette formation valide la capacité des stagiaires à piloter, innover analyser dans un contexte d’exploitation agricole. Cette formation s’appuie sur un processus de contrôle continu avec des évaluations périodiques sous forme d’entretiens d’explicitation à partir de situations professionnelles.

De nombreux moyens et méthodes pédagogiques sont mis en œuvre avec des sessions en présentiel via des cours, des échanges de pratiques, des études de cas, des visites, ainsi que des sessions de pratique sur les plateaux techniques.

La formation responsable entreprise agricole est un véritable dispositif pour permettre à tout un chacun d’accéder au monde professionnel autour des métiers de l’agriculture avec des connaissances polyvalentes : gestion des cycles de production, connaissance de l’écosystème de l’agriculture, pilotage du système de production, connaissance de la réglementation, commercialisation des produits et services agricoles, gestion d’une équipe de salariés, prise de décision et adaptation aux contextes mouvants qui régissent le monde de l’agriculture.