Description de la formation :
Organisation de la formation :
Une alternance est proposée entre les cours théoriques et les cours pratiques : 40% de théories et 60% de pratiques.
Les cours pratiques sont réalisés sur des “chantiers écoles” en conditions réelles.
Le stage en entreprise permet également une immersion totale dans le monde du travail ainsi que la mise en application des compétences acquises.
Objectif de la formation :
Concrétiser un projet professionnel d’installation en qualité d’entrepreneur de travaux forestiers ou de responsable d’équipe.
Contenu de la formation :
Diplôme composé de 10 modules UC (Unités Capitalisables) ou UCARE
- Communication et traitement de l’information
- Mise en situation pratique et adaptation régionale
- La filière forestière et ses composantes, botanique, écologie forestière, sylviculture, mécanique
- Élaboration du projet professionnel, gestion d’entreprise, gestion d’un chantier forestier
- Application des règlements en matière d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement.
Déroulement de la formation :
Durée en stage : 300 heures
Durée en centre de formation : 1050 heures, dont 300 heures sous forme de chantiers pédagogiques.
Conditions d’admission :
- Vous avez plus de 18 ans
- Vous avez au moins un CAP, un BEP ou un autre diplôme validé niveau V et un an d’activité professionnelle à plein temps
ou - Vous pouvez justifier d’une année d’activité professionnelle agricole à plein temps ou 3 ans non agricole temps plein
Responsable chantiers forestiers
La formation responsable chantiers forestiers permet d’obtenir les connaissances et compétences indispensables pour tout ce qui est organisation de chantiers forestiers, gestion financière d’une entreprise et la réalisation de travaux forestiers. Les débouchés sont toutefois divers puisque la formation fournit les connaissances de base pour devenir chef d’entreprise ou responsable d’équipe qualifié.
Les cours
Des cours théoriques et pratiques sur l’exploitation forestière avec la valorisation du bois et la maintenance du parc des engins forestiers permettent aux apprenants une meilleure adaptation aux défis de demain. La maitrise de la sylviculture manuelle ou mécanisée avec comme objectif l’optimisation des espaces des peuplements de variétés diverses permettent d’avoir un aperçu global de l’activité de responsable chantiers forestiers.
Cette formation met également l’accent sur la gestion technico-économique d’une véritable entreprise et dans la gestion du personnel et des chantiers forestiers. Des cours pratiques permettent également de mieux comprendre les bonnes pratiques pour tout ce qui a trait à la gestion d’une équipe et dans l’adaptation par rapport aux aléas rencontrés.
Enfin, un stage en immersion dans une exploitation forestière permettra aux stagiaires de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et améliorer leurs relations avec les différents acteurs concernés.
Les spécificités de la formation
La formation responsable chantiers forestiers est ouverte aux personnes âgées de plus de 18 ans. Elle requiert des capacités physiques et intellectuelles non négligeables pour pouvoir être réalisée avec succès. Les cours pratiques sont réalisés en condition réelles sur des chantiers écoles pendant 60% du temps. Les cours théoriques dispensés au CFPPA utilisent le temps restant soit 40%.
Cette formation nécessite aussi une parfaite autonomie notamment lors des cours pratiques en immersion. Le permis B est obligatoire pour pouvoir accéder aux différents engins de chantiers forestiers. D’autres critères sont également exigés comme l’obtention d’un diplôme de niveau V ou d’une attestation de scolarité jusqu’en seconde du cycle secondaire.