Amélioration des compétences des formateurs forestiers et machinisme agricole

Le CFPPA Ariège-Comminges participe au projet MESTRES.

Dans les territoires pyrénéens, les ressources locales comme la forêt et l’agriculture ne sont pas exploitées de façon optimale. Ceci est dû en partie à des formations forestières et agricoles qui ne sont peu adaptées ni aux réalités locales ni au monde professionnel.

Pour cela, Mèstres a pour objectif principal la montée en compétence des formateurs afin d’améliorer les formations forestières et en machinisme agricole à travers de la création d’un référentiel pédagogique de formateur.

La monté en compétences pédagogiques, techniques et pratiques des formateurs a été identifié comme un élément clé pour attendre l’objectif de projet.

Ce référentiel permettra à la suite du projet de créer une formation reconnue et équivalent dans les deux côtés de la frontière, ce qui n’existe pas pour l’instant.

L’impact recherché à moyen et long terme est:

– Faciliter l’accès aux jeunes et aux demandeurs d’emploi à des postes de travaux forestiers et agricoles hautement qualifiés

– L’exploitation durable des ressources locales

– La création de nouvelles entreprises locales

La coopération transfrontalière se révèle comme indispensable dans le projet

Le bois et les terres agricoles sont des ressources locales communes des territoires pyrénéens, donc la gestion commune participe de la durabilité de nos ressources. L’exploitation commune implique des leviers d’emplois communs, qui peuvent se voir renforcés par la mobilité de main d’œuvre bien formée.

En fin, le fait d’agir ensemble développe de capacités territoriales dans les régions pyrénéennes qui permettent mutualiser les actions et poser de solutions communes à de problèmes communs. Ceci n’est possible que à travers des réseaux transfrontaliers d’acteurs locaux comme ce de Mèstres.

Pour plus d’info: Mestrès

Le projet a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

Projet Financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)