Back

Gestion durable transfrontalière des espèces sauvages dans les espaces naturels POCTEFA

Le CFPPA Ariège-Comminges participe au projet GESTES

Objectifs et résultats attendus :

La surexploitation commerciale actuelle de certaines espèces de plantes sauvages compromet la conservation de la biodiversité dans certains écosystèmes naturels pyrénéens, par ailleurs soumis aux impacts des changements climatiques. Le projet GESTES vise à atténuer cette situation en conciliant la préservation des espèces et des espaces naturels et l’exploitation commerciale des plantes sauvages.

En s’appuyant sur un large champ d’études, allant des sciences environnementales aux sciences sociales (écologie, biologie, légal et réglementaire, culturel, social et économique), le projet permettra des  proposer des lignes directrices pour l’exploitation des espèces les plus recherchées ou les plus vulnérables, en étudiant la viabilité de leur culture et en sensibilisant à la fois les acteurs de la filière et le grand public.

GESTES permettra de comparer les cadres juridiques relatifs à la collecte de plantes sauvages aromatiques, médicinales et ornementales de chaque côté de la frontière et de proposer de nouvelles mesures harmonisées, de définir des plans de gestion des espèces les plus vulnérables, dans l’objectif de mieux réguler, maintenir et pérenniser les activités de cueillette.

Parallèlement, des activités et du matériel de formation seront réalisés à destination de différents groupes cibles (gestionnaires d’espaces naturels, propriétaires, collectionneurs, commerçants, etc.) et renforcée par des activités de sensibilisation des consommateurs.

Le projet GESTES est cofinancé à 65% par l’Union européenne à travers le programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.

Début du projet:
08-01-2024

Fin du projet:
08-01-2027

Les partenaires:
Centre de Ciència i Tecnologia Forestal de Catalunya ,Parc naturel régional des Pyrénées catalanes; Institut des plantes à parfums aromatiques et médicinales; Centro de Investigación y Tecnología Agroalimentaria de Aragón; Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole Ariège-Comminges ; Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (Participante)