Formation pour promouvoir de nouveaux débouchés pour la filière forestière et rurale dans le territoire transfrontalier.

Le CFPPA Ariège-Comminges coordonne le projet Poctefa FoRuO

L’objectif général du projet est de promouvoir le développement de systèmes de formation continue. Lister les compétences du territoire transfrontalier afin d’améliorer l’accès à l’emploi par rapport aux nouvelles productions du secteur forestier et rural. Notamment dans la production et la transformation des plantes aromatiques et médicinales (PAM) et des petits fruits (PF).

Un observatoire transfrontalier et un réseau collaboratif pour le développement de modules de formation seront créés pour obtenir une nouvelle offre de formation transfrontalière avec certification professionnelle.

Jusqu’à présent, il n’y a pas de formation complète et réglementée dans ce domaine avec un caractère transfrontalier et ce projet permettra aux professionnels d’accéder à une formation qualifiée reconnue, ce qui élargira les opportunités d’emploi pour les personnes sur le territoire.

Le CFPPA Ariège Comminges participe à ce projet avec 4 autres de Catalogne, Aragon et Pyrénées Orientales.

Pour en savoir plus, visitez :
https://foruo.eu/fr/

Le projet a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

Projet Financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)