Le CFPPA à la tête du projet Elite Training Forest pour une labellisation des écoles forestières.
Le CFPPA Ariège-Comminges coordonne le projet Elite Forest Training
Le projet Elite Forest Training vise à contribuer au cadre européen de qualité pour l’enseignement et la formation professionnels dans le secteur de l’exploitation forestière et de l’élagage. Ce projet Erasmus+ est financé par subvention européenne à hauteur d’environ 300 000 euros, et rassemble un total de 7 partenaires de 3 pays différents comprenant à la fois des centres de formation et des organismes de certification :
-
-
- Centre Forestier de la région Provence Alpes Côte d’Azur – France
- PEFC Occitanie – France
- Centre des sciences et technologies forestières de Catalogne – Espagne
- PEFC ESPAÑA – Espagne
- Natuurinvest – Belgique
-
Notre projet a deux objectifs principaux :
- Fournir un système d’évaluation aux centres de formations afin qu’ils puissent améliorer la qualité de leurs formations forestières.
- Fournir des garanties aux élèves, stagiaires et professionnels quant au niveau d’excellence des formations forestières reçues grâce à la mise en place d’un outil certifiant.
Concrètement nous avons pour mission de faire un état des lieux des bonnes pratiques déjà existantes en termes d’environnement, de pédagogie, de matériel, de sécurité, de mise en réseau et de promotion pour ensuite développer la grille d’évaluation sur laquelle se basera notre certification et qui permettra à chaque centre formation d’évaluer son niveau d’excellence et d’améliorer le contenu et la forme de sa formation en fonction des résultats.
Pour suivre l’avancée de notre projet et en savoir davantage suivez ce lien
Contacts :
- Guillaume Touati (touati@educagri.fr)
- Emmanuel Noraz (noraz@educagri.fr)