Faciliter les actions de prévention des incendies, la réouverture des friches et l’entretien des espaces ouverts
Le CFPPA Ariège-Comminges participe au projet Desbosiguem!.
Alors que les deux versants des Pyrénées sont soumis à des situations de déprise agricole et d’enfrichement des espaces ruraux, par ailleurs soumis aux changements climatiques, les enjeux de gestion du risque d’incendie, de préservation de la biodiversité et d’utilisation raisonnée des ressources pastorales et forestières deviennent prééminents. Desbosiguem ! vise à mettre en commun l’expérience andorrane et espagnole en gestion de milieux non productifs et l’expérience française en restauration et entretien de ces espaces par le pâturage, pour construire des solutions intégrées de réouverture paysagère, de reconquête pastorale et d’atténuation des risques d’incendie.
Desbosiguem! a pour objectif d’appuyer les gestionnaires de ces espaces ruraux (parcs naturels, organismes publics, habitants) en mettant à leur disposition deux modèles de simulation d’incendie permettant de faciliter les actions de prévention des incendies, ainsi que deux guides techniques pour la réouverture des friches et l’entretien des espaces ouverts (grâce à des techniques telles que le débroussaillage, le sylvopastoralisme, ou le brûlage dirigé).
Pour ce faire le projet s’appuiera sur 3 axes principaux :
1 – Analyser, à l’échelle du paysage, le régime des incendies de forêt sur les deux versants des Pyrénées centrales, évaluer leurs impacts sur l’environnement et les sociétés humaines et concevoir une stratégie d’adaptation transfrontalière.
2 – Identifier les différentes méthodes de réouverture de friches, de réduction du combustible forestier et d’entretien sylvopastoral en s’appuyant sur onze chantiers pilotes représentatifs de la diversité des paysages de montagne et de fond de vallée du Parc Pyrénéen des 3 Nations.
3 – Concevoir une boite à outils d’aide à la prise de décision dans le cadre d’actions de restauration des milieux enfrichés ou de prévention des incendies et renforcer les compétences des professionnels de l’entretien des espaces ruraux.
Le projet est cofinancé à 65 % par le Fonds européen de développement régional (FEDER) à travers le programme INTERREG VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA) 2021-2027, avec un budget total de 638 952,27 €.
Début du projet:
01-04-2024
Fin du projet:
31-03-2027
Partenaires :
Les partenaires : Coordonné par le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion de l’Agriculture Ariège-Comminges, Desbosiguem ! est implémenté en partenariat avec le Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises, l’Union des Collectivités Forestières d’Occitanie, la Fondation Pau Costa, le Parc Naturel d’ Alt Pireneu, l’Ecole Agricole del Pireneu, l’Université Polytechnique de Catalogne et la fondation Recherche et Innovation d’Andorre.