Formation de Formateurs Forestiers
Le CFPPA Ariège-Comminges participe au projet Call4Forest
Les établissements d’enseignement professionnels forestiers espagnols et français connaissent des difficultés pour recruter des formateurs expérimentés et qualifiés. Des deux côtés de la frontière de nombreux forestiers chevronnés ne sont pas éligibles au recrutement, la réglementation exigeant un diplôme de niveau Bac+3. A l’inverse, les candidats suffisamment diplômés manquent souvent de l’expérience de terrain et de la maitrise technique requises pour assurer la qualité des formations dispensées par les établissements.
Le projet Call4Forest cherche à répondre à cet enjeu en développant une formation de formateurs forestiers destinée à ces profils, permettant à terme d’augmenter le nombre de formateurs qualifiés et de faciliter leur mobilité entre les pays de l’Union Européenne. , d’améliorer la performance des établissements forestiers et de garantir la qualité de leurs formations, mais aussi de faciliter la mobilité intra-européenne des formateurs.
Cette formation, qui permettra à la fois le développement de compétences pédagogiques et techniques, s’attachera à refléter les évolutions les plus récentes du secteur forestier pour répondre au mieux aux besoins du marché du travail : garanties de sécurité, pratiques à faible impact environnemental, mécanisation et transformation digitale seront au cœur du programme.
Le projet, cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne à hauteur 60 000 € sur une période de 18 mois, est coordonné par le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion de l’Agriculture Ariège-Comminges (CFPPA AC), en partenariat avec le Centre des Sciences et Technologies Forestières de Catalogne (CTFC) et la Fédération des Ecoles Agricoles de Galice (Federación EFA Galicia).