Back

Description de la formation :

Aide à la construction et à la mise en œuvre de projets d’installation en agriculture avec les méthodes de conception en permaculture et des pratiques agroécologiques

Organisation de la formation :

329 heures dont au moins 259 heures en regroupement sur Pamiers (1 jour/semaine). Possibilité de réalisation de stage en entreprise agricole.

Objectif de la formation :

Construire son projet et le mettre en œuvre en utilisant la méthodologie du design en permaculture et les techniques de l’agroécologie.

Contenu de la formation :

Cette formation est proposée en 5 modules pédagogiques :

  • Permaculture : les bases de l’approche et la méthodologie du design
  • Agronomie du sol vivant (les bases du fonctionnement agronomique, …)
  • Techniques de conservation des sols (Techniques en production végétale, …)
  • Agroforesterie et agrosylvopastoralisme (Connaissances de base sur les arbres, …)
  • Diagnostics et suivi de projets (Aide au suivi des projets des stagiaires)

Déroulement de la formation :

Date de début : mi-octobre
Date de fin : fin mai

Conditions d’admission :

  • Avoir plus de 18 ans
  • Être titulaire d’un diplôme agricole (BP REA ou autre) ou bien avoir une première expérience en agriculture
  • Avoir un projet d’installation en agriculture

Permaculture agronomie

La formation permet aux apprenants d’acquérir l’essentiel de la méthodologie en permaculture afin de l’appliquer dans le cadre d’un projet agricole. Elle prépare à l’installation en agriculture mais aussi aux techniques de conservation et de production des différentes cultures nécessaires dans le domaine de l’agriculture.

Le premier objectif consiste à connaître ce qu’est la permaculture et les bases de l’approche permacole. L’accent est mis sur la connaissance de la méthodologie du design et les évolutions des techniques.

Le second objectif à atteindre est la parfaite connaissance de l’agronomie du sol vivant. Durant la formation, les bases du fonctionnement agronomique et biologique permettent un diagnostic des sols pour mieux anticiper le rendement et les éventuelles modifications à opérer.

Le troisième objectif vise à maîtriser les techniques de conservation des sols avec la mise en avant des techniques du sol vivant et de la conservation des cultures.

Les autres objectifs sont l’acquisition des connaissances en agroforesterie et en agrosylvopastoralisme, en abordant notamment toute la théorie sur les arbres, les effets des systèmes agroforestiers et la méthode d’élaboration de plans de gestion agroforestiers. La notion de l’approche agroécologique dans le domaine d’une exploitation végétale permet également de mieux connaître et mesurer les enjeux environnementaux.

Les débouchés et les particularités de la formation

La formation agroécologie et permaculture s’adresse à toute personne majeure titulaire d’un diplôme agricole ou qui dispose d’une expérience en agriculture. Elle s’adresse également aux personnes en recherche d’emploi ou qui ont un projet d’installation en agriculture.

Il est possible de réaliser le stage en entreprise agricole avec à la fin un accompagnement personnalisé sur des projets spécifiques.
Une fois le diplôme obtenu, l’apprenant pourra mettre en pratique ses connaissances acquises pour élaborer un projet de permaculture ou utiliser ses compétences au sein d’une structure existante. Cette formation donne tous les outils nécessaires à la bonne compréhension des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.