Formation sur les pratiques de la transhumance
Le CFPPA Ariège-Comminges participe au projet Eco-TransH
Reconnue par son inscription au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO, la transhumance est menacée par des problèmes sanitaires, le renouvellement des générations d’éleveurs, la prédation et l’évolution des systèmes agro-alimentaires mondiaux. Selon les territoires où elle est pratiquée la transhumance revêt des formes et adopte des modalités très différentes, nécessitant la transmission de savoirs et savoir-faire.
Le projet ‘L’agroécosystème du troupeau transhumant’ vise à répondre à cet enjeux en apportant aux jeunes futurs éleveurs des compétences nécessaires à un exercice viable, vivable et équitable de leur pratique agricole en incluant la transhumance comme un moyen durable de déplacement des troupeaux sur les territoires.
Pour ce faire le projet s’appuie sur 4 axes principaux :
1. Renouvellement des générations : faire découvrir à tous les pratiques de la transhumance en donnant la parole aux jeunes apprenants des structures partenaires et en se concentrant sur les questions du renouvellement des générations en agriculture.
- Les facteurs de réussite de la transhumance : comprendre les enjeux de durabilité auxquels répondent les pratiques de la transhumance et acquérir les connaissances nécessaires à une bonne organisation et opérationnalisation de la transhumance.
- L’adaptation aux changements climatiques et l’optimisation des ressources : adapter les pratiques agricoles au changement climatique et échanger pour améliorer les connaissances sur les ressources fourragères.
- La valorisation des produits et des territoires : valoriser les aspects culturels issus des produits et coproduits de la transhumance, et démontrer la valeur ajoutée apportée par sa reconnaissance au PCI de l’UNESCO sur les territoires qui la pratique.
Le projet est cofinancé par le Programme Erasmus+ de l’Union Européenne, avec un budget total de 400 000 €.
Pour suivre l’avancée de notre projet et en savoir davantage suivez ce lien
Début du projet : 01-09-2023
Fin du projet : 31-08-2026
Les partenaires : Coordonné par l’EPLEFPA du Comminges, Eco-TransH est mis en œuvre en partenariat avec le Lycée Technologique Agricole Alexandru Borza (Roumanie), l’Université Mongole des Sciences de la Vie (Mongolie), l’Insitut Institutionnel Polytechnique Vo Larino (Italie), Ellenikos Georgikos Organismos- DIMITRA (Grèce), l’Université Ibnou Zohr Agadir (Maroc) et le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion de l’Agriculture Ariège-Comminges.